Escroquerie : Mickael LUHAKA fils d’un ministre congolais impliqué en France

Escroquerie : Mickael LUHAKA, fils d’un ministre congolais, impliqué en France

Mickael Luhaka, fils de Thomas Luhaka actuel ministre de Infrastructures, Travaux publics et reconstruction de la République Démocratique du Congo, est au coeur d’une enquête financière pour abus de confiance et escroquerie en France. Les interrogations portent sur une somme de 678 000 euros.

luhaka

Mickael Luhaka n’est autre que le grand frère de Théo, ce jeune homme congolais qui a subi un viol accidentel par la police française lord d’un contrôle de routine. C’est une affaire qui embarrasse les autorités, et ce jusqu’au plus haut sommet de l’Etat. La famille de Théo, et Théo lui-même, se retrouvent au coeur d’une affaire financière. Selon nos informations, une enquête a été ouverte par le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour « suspicion d’abus de confiance et escroquerie » en juin dernier, soit bien avant le viol présumé du jeune homme lors d’une interpellation brutale, le 2 février dernier, à Aulnay-sous-Bois.

Tout commence courant 2015 par un contrôle de l’Inspection du travail d’Ile-de-France concernant l’association Aulnay Events dont le président est Mickael Luhaka, l’un des frères de Théo. L’association est censée avoir embauché 30 salariés, formés pour être animateurs de rue. Le but d’Aulnay Events ? Lutter contre la violence dans le département… L’association aurait reçu, entre janvier 2014 et juin 2016, 678 000 euros de subvention d’Etat par le biais de contrats d’accompagnement à l’emploi, dit contrat aidés.

Mickael Luhaka se défend d’avoir employé des salariés fantômes

S’agit-il d’employés fantômes ? Lors du contrôle de l’Inspection du Travail aucun élément matériel probant n’a pu être produit par les dirigeants de l’association pour étayer la réalité des emplois. Par ailleurs, plus de 350 000 euros de cotisation sociales, notamment URSSAF, n’ont pas été réglées. Entre temps, l’association a mis la clef sous la porte. D’où un signalement en avril 2016 de l’Inspection du Travail auprès du procureur de la République de Bobigny.

 

Toujours selon nos informations, les investigations des policiers du SDPJ 93 auraient montré que huit membres de la famille Luhaka, tous habitant à Aulnay-sous-Bois, ont perçu de l’association plus de 170 000 euros par virement, dont 52 000 euros sur le seul compte de Théo. Contacté par « Le Parisien », Mickael Luhaka se défend d’avoir employé des salariés fantômes, précisant avoir recruté en CDI plus d’une trentaine de salariés, dont les membres de sa famille. Il confirme avoir été interdit bancaire, tout comme son frère.

Evariste Mukinza

PARTAGE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

20 Comments

  1. Anonyme

    Répondre

    Les flics ont donc fait leur boulot correctement. Est-ce que tous les manifestants en faveur du « voyou » Théo vont s’excuser auprès de la police et des citoyens honnêtes et rembourser la casse ? Et Hollande rougir de honte !

  2. Anonyme

    Répondre

    D’où vient l’info que le père est ministre ? Un ministre congolais qui habite à Aulnay s/s bois ?

  3. Kunta kinté

    Répondre

    Et les gens s’interrogent encore sur l’innocence de Theo 😂😂😂😂
    Quand on n’a rien à se reprocher on n’a pas peur de se faire contrôler ou arrêter par la.police !!

    • Répondre

      Il ne faut pas mélanger les deux affaires. Theo est un jeune homme sans histoire. Il n’est pas lié aux affaires de son frère. Il n’avait pas fui lorsque la police voulait le contrôler. La police a manqué de maîtrise de soi.

  4. Lucidité quand reviendras-tu ?

    Répondre

    Oui oui il n’avait rien à faire avec les affaires de son frère !
    Les 52Ke sur son compte c’est « à l’insu de son plein gré » !
    Et la marmotte elle met le choco dans le papier Alu !! Lolllll

  5. Anonyme

    Répondre

    Il faut savoir que les Africains pondent comme des poules pondeuses ! J’ai rencontré un jour un jeune homme originaire du Sénégal qui me disait que son père, homme politique important dan s on pays avait… 52 enfants !

  6. Anonyme

    Répondre

    Pov petit, de plus il a été victime d’une erreur de l’association du grand fréro qui lui a viré 52000 euros sur son compte personnel….

  7. Nanamie

    Répondre

    Pour les gros débiles qui disent = un fils de ministre qui vie à cet endroit ? J’ai moi même une amie justement congolaise qui vie dans le quartier le plus pire de ma ville et que son père etait le garde du corps d’un président congolais ils y a de sa un fort bon moment puisque sa famille à était tuer pour cet raison . Bref et donc il y a rien de choquant à ce qu il vive en France et à cet endroit …
    Pour ma part je suis du coter de la police car si ils ont fait sa c’est jamais sans raison ils ne sont pas débiles ils savent que de nos jour il y a des caméras partout et que sa aller ce savoir donc faut arrêter d’écouter la tv mais savoir réfléchir par sois même …
    Par contre ce qui me fait bien rire c’est encore les casos qui défendent ces gens là et pointe TOUT les policier du doigt mais quand une pauvre gamine ou femme ce fait violer et laisser pour morte par des immigrés la olalala il faut pas geuler il faut pas manifester surtout pas d’amalgame ! Il ne faut pas tous les mètre dans le même sac voyons … vous êtes qu une bande d’hypocrites qui font de la leche je trouve et limite méprise les blancs .

  8. Anonyme

    Répondre

    les Français actuelles, sont comme en 40, tous pour le boche, marche noir, dénonciations, lèche- bottes jusqu’au dernier jour, ensuite tous des héros, ils arrivèrent sur les champs Elysées avec brassard F.F.I au bras , mitraillette en bandoulière, et se faisaient accrocher la rouge a la boutonnière, et ont eu des carrières mirobolantes par la suite et en réalité des ordures. iL y en a qui ont combattu bien sur, mais ceux l’a n’ont pas fait d’ esbroufe, ils ont donné leurs vies, et tout ce qu’ils avaient. Ceux qui sont revenus n’ont pas eu les récompenses de certains et en ont bavé le restant de leurs vies. Comme aujourd’hui, il y a les vrais patriotes, et les ordures, malheureusement les premiers sont moins nombreux que les autres, mais nous ont peut se regarder dans la glace, nous n’avons pas a rougir.

  9. Berchiche

    Répondre

    Déjà mettre dans l’article  » Le jeune homme qui a subi un VIOL ACCIDENTEL  » vous oriente de la tendance de ceux qu’ils ont écrit……

  10. Berchiche

    Répondre

    Déjà mettre dans l’article  » Le jeune homme qui a subi un VIOL ACCIDENTEL  » vous oriente de la tendance de ceux qu’ils ont écrit……

  11. Berchiche

    Répondre

    ils savent ceux qu’ils font une déchirure de 10cm mais t’es vraiment débile, si t’en vu une similaire il n’y a pas de souci

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.